vendredi 9 mai 2014

La "bonne gestion" du conservatoire de Draveil.

Si vous avez une maison ou tout simplement une voiture, il est inutile de vous faire un dessin: à trop économiser sur l'entretien, un jour la facture tombe et en général elle est lourde.



C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui au conservatoire de Draveil et notamment au pavillon Brandt, l'un des plus beaux bâtiments de la commune. Ces bâtiments n'ont jamais été entretenus pendant 20 ans, tout est branlant, écaillé, le bois des huisseries est pourri jusqu'à l'âme.



(cliquez pour voir la vidéo)



En fait, il y a très longtemps que des travaux devaient être faits. C'était déjà dans le "projet pour 2008-2014" de la mairie de Draveil.



Le diagnostic du conservatoire de Draveil (la maison Brandt) a en fait été financé en janvier 2010 par la communauté d'agglomération, en charge des conservatoires. Environ 30 000 euros. (diagnostic de Montgeron en avril 2010, Vigneux en mars de la même année). Mais depuis ce diagnostic déjà plus que tardif.... rien n'a été fait.


Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Aujourd'hui, il n'est plus possible de remettre les travaux. A l'orangerie, les plafonds s'effondrent et la facture ...est considérable. 18 millions d'euros pour les trois conservatoires de l'agglomération, et ce n'est qu'une estimation initiale.

En juillet 2013, la mairie de Draveil a apposé un pannonceau dans le hall de la maison Brandt :



En poussant un tout petit peu l'investigation, on tombe sur le procès-verbal du conseil d'établissement du 3 juillet 2013. Le passage concernant les bâtiments vous est proposé dans son intégralité ICI (PDF, 1 page et demi). 18 millions d'euros donc, pour les 3 conservatoires. C'est la première -et lourde- conséquence d'années de négligence. Mais ce n'est pas la seule.

L'état du bâtiment est tel qu'il ne pourra plus accueillir les enfants. Les activités du conservatoire seront "déportées" dans les sinistres bâtiments de la communauté d'agglomération sur le boulevard Henri Barbusse. Définitivement.


Il est prévu d'y construire un nouveau bâtiment -cela prendra au moins 4 ans - et aux questions des parents (notamment: comment feront tous les jeunes qui, faute de bus, se rendaient au conservatoire en vélo ?) restent aujourd'hui sans réponse.

En attendant, des locaux ont été mis à disposition pour la pratique, notamment un bureau au-dessus de celui du maire, au chateau de Villiers.

A Draveil, on néglige le travail indispensable pour vous dispenser l'argument électoral ultime: ici, les taux sont les plus bas. Conséquences:

-une facture gigantesque qu'il va bien falloir honorer. Afin de "planquer" cette facture, Monsieur le Maire a "fait glisser" la compétence conservatoires" vers la communauté d'agglomération. Elle ne sera donc pas assumée par les impôts locaux. Mais l'argent de l'agglo, c'est aussi l'argent des Draveillois: c'est la collectivité qui gère pour nous les transports, le développement économique, l'emploi, l'environnement...

-une dégradation de la qualité du service rendu aux habitants.

-après la destruction du pôle associatif -avec la disparition du centre social Oberkirch, c'est le pôle culturel de la ville qui est démembré entre le théâtre Donald Cardwell et un lointain bâtiment à l'agglo. C'est aussi un avenir incertain pour l'un des plus beaux bâtiments de la commune, la maison Brandt.

Il paraît que tout cela, c'est "de la bonne gestion".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire