jeudi 1 janvier 2015

ZAC Centre-Ville: jouons à trouver l'intrus.

Il ne vous a pas échappé que la rénovation du centre-ville de Draveil a pris du retard et que les promesses (la première pierre sera posée en 2011 et tout sera fini en 2013) sont bien loin.
L'entrepreneur choisi par la mairie de Draveil a fait faillite. C'est la faute à la crise. 
 
La "faute à la crise" ......vraiment ? Voyons le discours officiel:

"On ne vous a présenté qu'un seul projet parce que les autres étaient vraiment trop moches, trop bizarres. Si on n'a pas pu faire le centre-ville, vous comprenez, c'est la faute à la crise, tous ces entrepreneurs qui font faillite en ce moment ......"


Je l'ai déjà évoqué: étonné de l'attribution de ce marché à la société INFRACONSEIL, j'ai demandé à la mairie de Draveil divers documents comme la loi m'y autorise, en particulier les noms des autres sociétés candidates.  Au bout de 9 mois d'échanges de recommandés avec la mairie et l'épuisement de toutes les procédures j'ai porté plainte au tribunal administratif  en septembre 2013. Manifestement ça prend du temps. 

En attendant, voici un autre projet présenté à la mairie et que j'ai dégoté tout seul avec mes petits bras:


Comme vous le constatez, ce projet semble aussi valable que celui présenté par la mairie de Draveil, en tous cas on ne voit guère de raison de l'écarter à priori et de ne pas le présenter à la population ou aux élus. Il s'inscrit, dans son organisation (de petits logements et des commerces) comme dans son architecture dans les orientations fixées par la mairie.

Ce projet était porté par le groupe Interconstruction, au capital de 1 000 000 euros. Pour présenter son projet, ce groupe s'était associé à la SODES, promoteur expérimenté.Voici les indicateurs financier du groupe Interconstruction (sources) :

voici ceux de la SODES :
Voici celles du groupe choisi par la ville de Draveil
 (capital 38 000 euros en 2008, -55000 en 2009) :


Et enfin, voici celles du repreneur (PROPHAL) choisi par le tribunal de commerce de Pontoise après la liquidation d'INFRACONSEIL :

Allez, faites un petit effort, lisez-moi ces chiffres vite fait.  Regardes le capital des entreprises, le risque de défaillance, le degré de vigilance (à partir de 30% les nalaystes préconisent une enquête approfondie). Vous pouvez maintenant  jouer à notre jeu : 



qui est l'intrus ?



Oui, bravo! L''intrus est INFRACONSEIL, société au capital de 38000 euros en 2008, -55000 en 2009, choisie par la ville de Draveil pour être concessionnaire d'un projet de 4 millions d'euros, avec un risque de défaillance de ...100% en 2009. 21 ZAC de petite taille étudiées pour l'instant, je n'ai à ce jour trouvé AUCUNE situation comparable, et de loin.

Quand on choisit une société qui manifestement n'a pas les capacités financières pour assumer le projet, on tente au moins de prendre quelques assurances, notamment en demandant dans l'appel d'offres une note prospective :en clair, dites-nous comment vous allez mener le projet à son terme. Ici, par exemple la "ZAC du Clos Bruneau", en Indre et Loire, projet de petite taille comparable à celui de Draveil (Draveil une centaine de logements et de commerces, Clos bruneau 200 logements). Si vous voulez d'autres exemples, j'en ai plein.


Voici l'appel d'offres passé par la mairie de Draveil en 2009. Aucune demande de ce type, l'examen des capacités financières est réduit au minimum; on ne demande même pas les bilans financiers en entier, des "extraits de bilan" suffiront. Aucune mention de la capacité financière à mener l'opération dans l'avis de la commission d'urbanisme.


Dans notre prochain jeu, nous jouerons à montrer qu'à chaque fois qu'un élu a posé une question sur la ZAC au conseil municipal, Monsieur Georges Tron s'est débrouillé pour ne pas y répondre. "Je vous répondrai la prochaine fois, pour vous donner une meilleure information". 

La ZAC Centre-ville de Draveil: un dossier avec lequel...on n'a pas fini de jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire